Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

echoes.over-blog.com

traduction française de textes anglais; éditoriaux; revue de presse


Trayvon

Publié par David Simon, traduction Hervé Le Gall sur 15 Juillet 2013, 22:12pm

Catégories : #david simon, #racisme, #etats-unis, #(in)justice(s), #jim crow

http://davidsimon.com/trayvon/

Trayvon

Si vous êtes blanc, vous pouvez refuser de battre en retraite, et pour éviter d'avoir à le faire, vous pouvez utiliser une arme. Mais si vous vous servez de vos poings pour ne pas avoir à battre en retraite, et qu'en plus vous êtes noir; alors, vous êtes mort.

En Floride, à partir d’aujourd’hui, la chasse aux Afro-Américains est ouverte toute l’année. Venez nombreux. Amenez vos revolvers. Avoir ce sang sur les mains, ne pose pas de problème aux législateurs. Au gouverneur, non plus. Un homme en a abordé un autre, puis lorsqu’ils en sont venus aux mains, un homme – et seulement un – portait une arme à feu. Le reste n’est que rationalisation raciste, commentaire déshonorant.

Si j’étais un homme de couleur, habitant en Floride, je ramasserais une brique, et me mettrais en marche vers ce palais de justice, celui de Sanford. Ceux qui ne le font pas, ceux qui répriment la douleur et le sentiment de trahison, et réussissent, on ne sait comment, à contenir leur violence – ces citoyens témoignent d’une tolérance stoïque, qui va bien au-delà de ce que, nous autres, nous méritons. Je l’avoue, ils font preuve d’une patience, d’un patriotisme, sans commune mesure avec les miens.

La voilà, l’étreinte obscène de deux grandes pathologies américaines : la race, dans les bras des armes ; elles ont conspiré, non seulement pour donner la mort à un adolescent, mais aussi pour faire en sorte que ce meurtre soit tout à fait permis. Je ne peux plus regarder un parent Afro-Américain dans les yeux, sans penser à ce qu’ils doivent dire à leurs fils, pour les mettre en garde contre ce qui est susceptible de leur arriver, dans les rues de ce pays. Ce soir, quiconque comprend véritablement ce qu’est la justice, et ce qu’elle exige d’une société, a honte d’avouer être américain.

Trayvon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents