Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

echoes.over-blog.com

traduction française de textes anglais; éditoriaux; revue de presse


Qu’est-ce que le Terrorisme ?, par Michæl Moore

Publié par Michael Moore - Studs Terkel sur 29 Mars 2015, 14:41pm

Catégories : #TINA

La vidéo ci-dessus est extraite du film de Michael Moore, "The Big One"; voici ma proposition de traduction de l'entretien…

H.

Qu’est-ce que le Terrorisme ?, par Michæl Moore

Studs Terkel : En entendant cette chanson des années trente, chantée à Flint lors de la grève sur le tas, organisée par l’AFL/CIO ; je suis assis à côté de Michæl Moore, et beaucoup d’entre vous savent désormais qui est Michæl Moore, le nouveau livre de Michæl Moore s’intitule Dégraissez-moi ça, Menaces aléatoires d’un citoyen américain désarmé ; donc simplement en entendant ce passage, cette vielle chanson ouvrière des années trente, quelles pensées vous viennent aussitôt à l’esprit ?

Michæl Moore : En fait, je pense à mon oncle LaVern, qui participa à cette grève, cela fera soixante ans cet hiver, Studs. Et je pense à ce dont nous avons tous bénéficié, à la suite de cette grève, et des autres actions que le mouvement ouvrier a organisées par la suite : le niveau de vie, l'assurance maladie, la sécurité sociale, le travail des enfants ; toutes ces conquêtes furent obtenues par les luttes auxquelles ces gens participèrent. Et s’ils voyaient ce qui se passe aujourd’hui …

Studs Terkel : Nous en arrivons au sujet principal : on entend ce genre de phrase aujourd’hui ; depuis que l’Empire du Mal n’est plus, nous avons un nouvel ennemi, qui porte de nom de « terroristes », donc vous avez placé une image au début du livre, Dégraissez-moi ça, il s’agit de deux photographies quasi-identiques, de bâtiments détruits. La première a été prise à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, après l’attentat, en 1995. La photographie du dessous a été prise à Flint, dans le Michigan, en 1996, et il est extrêmement difficile de les différencier. Toutes deux sont des exemples de destruction. La question est donc : Qu’est ce que le Terrorisme ?

Michæl Moore : De toute évidence, si vous garez votre camion, bourré d’explosifs, devant un bâtiment, et que vous faites sauter ce bâtiment, en tuant cent soixante-huit personnes, vous avez commis un attentat terroriste, personne ne le conteste. Mais vous appelez ça comment, Studs, lorsque vous demandez poliment aux gens de sortir de l'immeuble, avant de le faire sauter ? Car dans les années qui vont suivre, ceux qui auparavant travaillaient dans cet immeuble, parce que leur moyen de subsistance leur a été arraché, ces personnes qui avaient travaillé ici, un bon nombre d’entre elles vont mourir. Elles vont se suicider, elles seront victimes de violences conjugales, de surconsommation de drogues, d’alcool, de tous les problèmes sociaux qui constituent l’environnement des personnes privées d’emploi. Ces personnes sont tout aussi mortes que les victimes d’Oklahoma City, vous êtes d’accord, mais nous n’accusons pas l’entreprise de terrorisme, nous ne l'accusons pas de meurtre ? Et bien moi, j’appelle cela un attentat terroriste économique lorsque, au moment où vous enregistrez des bénéfices records, vous renvoyez vos employés, uniquement pour gagner un tout petit peu plus.

Aile Ouest de l'usine automobile Packard de Détroit, dans le Michigan, laissée à l'abandon

Aile Ouest de l'usine automobile Packard de Détroit, dans le Michigan, laissée à l'abandon

L'usine Packard, utlisée comme décharge sauvage

L'usine Packard, utlisée comme décharge sauvage

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents