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traduction française de textes anglais; éditoriaux; revue de presse


France Inter : suppression de « Là-bas si j’y suis » et autres sévices publics

Publié par Acrimed sur 1 Juillet 2014, 12:06pm

Catégories : #acrimed, #mediacratie, #editocratie, #propagandes, #police de la pensee, #meilleur des mondes

http://www.acrimed.org/article4390.html

France Inter : suppression de « Là-bas si j’y suis » et autres sévices publics (Communiqué d’Acrimed)

par Acrimed, le 30 juin 2014

Les directions des radios publiques se suivent et se ressemblent. Ne consultant que leurs états d’âme, leurs amitiés et leurs inimitiés, elles composent et recomposent les programmes à leur goût. De Laure Adler sur France Culture (secondée par Laurence Bloch) à Philippe Val sur France inter (secondé par Laurence Bloch), on ne compte plus les invitations discrétionnaires et les suppressions abusives, décidées en tout arbitraire. Laurence Bloch, désormais cheffe de France Inter (probablement secondée par elle-même), est en train d’en administrer une nouvelle fois la preuve.

L’oukase est tombé de la bouche de la nouvelle directrice de France Inter dans une interview accordée vendredi 27 juin à un site spécialisé dans les médias : « Là-bas si j’y suis » serait supprimé en septembre. Et comme les nobles causes requièrent la plus grande habileté managériale, le verdict a été rendu après la dernière émission de la saison pour épargner à l’équipe de « Là-bas si j’y suis », la tentation d’en appeler, au micro, à la mobilisation des auditeurs !

Bilan : la direction de France Inter réengage Demorand (tout auréolé de ses exploits à Libération...) et dégage Mermet. Le premier serait « extraordinaire » et le second trop vieux.

Passons sur l’âge du capitaine : non seulement, il ne lui est pas opposable juridiquement puisqu’il est lui-même en CDD, mais surtout Daniel Mermet (dont les relations avec certains de ses collaborateurs ont fait l’objet de vives critiques) avait prévu de passer progressivement la main aux (plus jeunes) reporters de l’équipe au cours de la saison prochaine. Cette décision était connue de la direction de France Inter qui, après avoir fait mine de la prendre en compte, l’a subitement ignorée !

Autre motif invoqué : l’audience quantitative de l’émission qui aurait « perdu 100 000 auditeurs en deux ans ». Cet argument comptable est avant tout un argument faussé puisque cette audience se maintient à des niveaux très élevés, avec près de 450 000 auditeurs chaque jour – alors même qu’elle était descendue aux alentours de 150 000 auditeurs après la décision de la direction d’imposer le déplacement de l’émission de 17h à 15h en 2006. Mais surtout cet argument omet l’essentiel : l’audience d’une émission – du moins sur le service public, on veut encore le croire – est essentiellement qualitative ; elle se mesure aux rapports que les auditeurs entretiennent avec ce qu’ils écoutent !

Laurence Bloch – on l’a dit – ne nous est pas inconnue. C’est en effet une virtuose. Réputée pour le rôle qu’elle a joué auprès de Laure Adler dans le processus de normalisation de France Culture en 1999 et au début des années 2000, elle l’est sans doute moins pour avoir incité Elisabeth Lévy (selon le témoignage de celle-ci) à priver Acrimed de tout accès à l’antenne de France Culture. Elle mérite également d’être saluée pour avoir, en 2004, interdit la programmation dans un festival d’un documentaire radiophonique sur la Palestine. Plus récemment, Laurence Bloch s’est également distinguée pour avoir en 2010 congédié Florent Chatain (qui « après avoir enchaîné, "180 contrats de producteur" souhaitait "obtenir un CDI au sein du groupe Radio France" »), en affirmant sans sourciller : « "[il] n’a pas été viré [...], son contrat n’a simplement pas été renouvelé" ». (« Un journaliste présentateur de France Inter est congédié », Mediapart, le 27 août 2010. Article payant).

Les contrats précaires, quand ils n’incitent pas à la docilité, favorisent tous les abus de chefferie. Certes, des « collaborations », « plutôt pour l’été », auraient été proposées à Daniel Mermet et la direction affirme que « tous ses collaborateurs auront une place dans l’univers et l’héritage de "Là-bas si j’y suis" », mais rien n’est acquis, et tous, dans l’équipe de l’émission, comme parmi les auditeurs, restent dans l’expectative, suspendus au fait du Prince.

Et c’est ce qui est en cause ici. La suppression de « Là-bas si j’y suis » n’est pas seulement un coup porté à la diversité des pratiques et des formats journalistiques, au pluralisme de l’information et à la qualité du service public. Cette décision est aussi le signe que ses dirigeants, singeant ceux du privé, se comportent en véritables propriétaires du service public radiophonique, du coup soumis à l’arbitraire de leur inspiration ou de leurs envies du moment…

http://www.acrimed.org/article2602.html (extrait)

Elisabeth Lévy : « Il aurait fallu dénicher les oiseaux rares simultanément capables de faire pièce à mon tempérament dénigreur et d’apporter leur pierre à l’édifice intellectuel que nous tentions collectivement de bâtir. Pour le dire clairement, la plupart des gens capables de réfléchir ne vouent pas aux médias une tendresse excessive. Quelques-unes de mes propositions furent récusées comme indignes des exigences intellectuelles de la chaîne - ce qui laissera songeur quelques auditeurs. Certains chroniqueurs potentiels dont les noms figuraient sur une invisible liste noire furent écartés au motif qu’ils auraient déplu à Laure Adler. Ce fut le cas de Philippe Lançon, l’une des plus fines plumes de Libération, et celui d’Henri Maler, l’un des animateurs d’Acrimed, site dédié à la « critique radicale » des médias ; à l’automne 2004, Laurence Bloch (qui tentait alors de me protéger) me fit comprendre qu’ils étaient interdits d’Antenne. »

http://www.acrimed.org/article1825.html (extrait)

Nous publions ci-dessous un appel de Robin Hunzinger et Jean-Philippe Chalte, auteur et compositeur d’un documentaire interdit de programmation dans un festival par Laurence Bloch, directrice adjointe de France Culture (Acrimed)

Le 26 septembre 2004, le documentaire radiophonique Les yeux grand fermés de Robin Hunzinger et Jean-Philippe Chalte, membres du Collectif des ressources a été diffusé dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique de France Culture.

Ce documentaire radiophonique doit être programmé dans le cadre du festival « Traces de vies 14e rencontres du film documentaire », à Clermont-Ferrand le 25 novembre 2004.

Laurence Bloch, directrice adjointe de France Culture s’oppose à sa programmation dans le cadre du festival « Traces de vies » le 25 novembre à 18 heures, alors que ce documentaire radiophonique a été diffusé en septembre sur cette radio du service public.

Galilée face au tribunal de l'Inquisition Catholique Romaine; peint au xixe siècle par Joseph-Nicolas Robert-Fleury.

Galilée face au tribunal de l'Inquisition Catholique Romaine; peint au xixe siècle par Joseph-Nicolas Robert-Fleury.

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